Marques et valeur: la perception des clients

Marques et valeur: la perception des clients

Marques et valeur: la perception des clients

La perception des marques et leur valeur par les clients passe indéniablement par l’expérience client. Certaines marques se construisent sur la perception que les clients ont d’elles, l’image qu’ils ont d’elles et la valeur qu’elles véhiculent.

clients.jpg

La perception des clients d’une marque est liée aux sens et également au vécu. La perception des clients est donc très importante pour une marque afin de substister sur le marché, car c’est elle qui fera la fidélisation.

Les émotions, le ressenti et la mémoire comme critères de perception client

La perception des clients des marques est la composition des associations gardées dans la mémoire de ceux-ci relatives aux marques. Par ailleurs, il a été démontré que la fidélité aux marques passe par les émotions, le ressenti et la mémoire. En sachant que tout cela se base sur l’expérience pratique avec le produit ou service, sur les impressions, sur les réponses aux attentes des clients, et sur la perception des communications de la marque et des opinions sur la marque. C’est grâce aux émotions et aux ressentis que les informations vont être stockées dans la mémoire.

Les contradictions françaises entre éthique et marques

En France, bien que des efforts ont été faits, on a du mal à concilier éthique et marques, il y a même des contradictions entre les deux, et le marché a du mal à s’accroître.

ethique.jpg

Ces contradictions concernent surtout les grandes marques textiles françaises, qui sous-traitent leur production à des producteurs dans des pays en voie de développement, à main-d’œuvre très bon marché, où les conditions de travail sont des plus misérables. Les organismes internationaux ont lutté tant bien que mal contre ces contradictions, mais certaines grandes marques françaises rechignent à signer l’accord, celui de l’Accord de prévention des incendies et de sécurité des bâtiments.