Intégrer une business school après le bac

Intégrer une business school après le bac

La France compte plus de 200 business schoo pour ceux qui sont tentés d’en intégrer une, avec des conditions d’admission différentes. Pour les bacheliers, il est tout à fait possible d’intégrer une business school directement après le bac.

les-bacheliers.jpg

En général, les bacs séries ES sont majoritaires à intégrer une business school post-bac, ils sont suivis des S, puis les STMG et L en moins nombreux. Près de 70 programmes en trois ans sont dispensés dans ces écoles. Certaines des écoles proposant des cycles d’études de trois à cinq ans se sont assemblées en banques d’épreuves pour les concours d’entrée.

Les coûts de scolarité suivre une scolarité en business school ?

Toutes les business school sont privées, par conséquent, les frais de scolarité ne sont pas négligeables. Pour les cycles d’études de trois ans accessibles après le bac, les frais de scolarité sont en moyenne de 6000 euros par an. Pour les cycles de quatre à cinq ans accessibles après le bac, les coûts de scolarité en école de commerce tournent autour de 8900 euros par an.

Les différents concours

Il existe différents concours pour intégrer une business school. La majorité d’entre eux sont payants, les écrits d’un concours commun coûtent environ 130 euros, mais parfois non payants pour les boursiers.

business-school.jpg

Les concours pour les programmes en trois ans sont Atout +3 pour huit écoles, Bachelor EGC pour vingt deux écoles, et Ecricome Bachelor pour trois écoles. Les concours pour un cycle de 4 ou 5 ans sont : Accès pour trois écoles plutôt bien placées dans le palmarès des business school post-bac, Pass pour deux écoles des groupes Edhec et Inseec, Sésame pour sept écoles orientées fortement à l’internationale, Team pour quatre écoles dans la deuxième partie du tableau des business school, et Link pour trois écoles.